|
Chaque dimanche entre le 2 mai et le 3 octobre 2026, l'Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l'Omois propose des places à bord de son autorail des années 50 pour une balade ferroviare au coeur de la Brie Champenoise entre MONTMIRAIL (51) et ARTONGES (02).
La balade ferroviaire consiste en un Aller et Retour (2 x 8,72 km) entre les gares de Montmirail (départ du train) et Artonges à la vitesse de 20 km/heure. .
La balade d'une durée de totale d'1h30 est commentée.
Elle comprend un arrêt du Picasso de 15 minutes à la halte de Villemoyenne à mi-parcours au retour d'ARTONGES pour permettre la visite d'une maison de garde-barrière de 1884 construite par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est..
En sus de la balade, vous avez la possibilité de visiter le musée ferroviaire crée dans l'ancienne gare de Montmirail de 1884. Le musée comprend plus de 200 objets ferroviaires répartis dans les deux salles d'attente du bâtiment voyageurs et dans le château d'eau qui alimentait autrefois les machines à vapeur. La visite du musée se fait avant ou après la balade ferroviaire.
Pour les groupes, les Associations qui réservent l'autorail le samedi, vous avez la possibilité d'utiliser la halle à marchandises pour une restauration de type "buffet froid" (traiteur possible) ou pique-nique. L'utilisation de la halle est gratuite.
|